dimanche 18 mars 2012

Du duel






Je ne suis qu'un conflit. Un chien et un loup qui cohabitent. Un loup qui apprend l'être, un chien qui s'apprivoise. Un élan de flux et de reflux, la marée qui apaise ou gonfle au vent. La pression des fibres d'une voile à tendre, une volonté et un désir de tendre. Et ces fibres sont tissées des dedans et dehors. La construction d'un espace simultané dans une place qui ne m'est pas créée et qu'il me faut conquérir. Tout est ainsi conquête, sur l'intérieur et l'extérieur. Ainsi guerre où perdre des miettes et dévorer d'infimes parcelles, sous des formes posées ou gagnées.
Je ne suis qu'un conflit silencieux dont l'écho résonne dans l'acte. Le mot n'en est qu'un reflet, une image sur laquelle s'appuyer et renvoyer comme la pierre sur le chemin. Et dans la besace, j'amasse librement les galets de ma plage. En délaisse, en échange, en une mosaïque constituant un trésor. L'objet de la conquête. La falaise est le pas de la marche à gravir, non pas l'ennemi. C'est déférent que je me présente devant cette marche. Muni de la compréhension erronée et fluctuante. Le conflit est le mien, interne, et je ne peux suivre le fil si je le renvoie sur l'autre, je ne l'assume.
Je ne suis qu'un conflit. Un chien et un loup qui s'apprennent. Et la paix de l'un et de l'autre, de l'un avec l'autre est la condition pour qu'ils cohabitent avec les formes de la liberté externe. L'équilibre du dedans est les pas de l'équilibre extérieur. Chacun ensemble est prêt à prendre sur soi, non pas se soumettre, une abnégation sans abdication. Non pas soumettre, prendre la dépendance de l'autre, mais filer le fil de sa propre indépendance pour tendre sa voile. Le jeu des lumières sur les miroirs, les ombres pour les révéler. Non pas être vu. Être capable de se voir et voir.



Des vues, D'être

2 commentaires:

  1. rechercher
    désespérément
    la vie, sa vie
    la rencontrez,
    d'un signe, s’y hasarder
    se
    re
    connaître
    la vie, la vraie
    la sienne, la tienne
    pas la même

    Christine

    RépondreSupprimer
  2. Jamais les mêmes
    croisées
    seules
    uniques
    multiples
    des herbes folles
    qui montent
    grimpent
    entrelacs
    même soleil
    minéraux
    différents
    un suc
    des couleurs
    pousser
    croître
    y croire
    le désespérer
    gaiment

    RépondreSupprimer