vendredi 21 septembre 2012

Eclaircissement domestique

   
 
Je t'apprendrai les yeux du ciel
à dormir les yeux ouverts
à tresser les crinières
à les dénouer sans regarder derrière
à effiler les couteaux, à enfiler tes sabots
à lacer tes poings dans les poches pour mieux les pocher
les noms des chiens et l’œil du loup
à bouffer les oiseaux et voler un peu plus haut
à planter les crocs dans les collines
à marcher dans les blés semés
à rouler les maïs et gagner les forêts
la mer et comme elle peut danser
à sauter dans le vent pour aller de biais
à connaître les quais et tendre des filets
à ronger les cordes et soigner les nœuds
à démettre les pieds des rochers, à y poser les tiens
tant que tu seras là, que tu ne leur appartiens pas
tant qu'ils ne te prendront pas, ne te donneront ton numéro
je t'apprendrai à chanter tout ce qui ne se dit pas
pendant que toi, toi, tu m'apprendras
que ça valait les coups
rien que pour ça
rien que pour toi
 
  

4 commentaires:

  1. La forme je t'apprendrais à chanter au conditionnel présent est surprenante.

    RépondreSupprimer
  2. car rien n'est moins sûr...

    sinon, à part ça, vous ne venez que pour jouer les correcteurs, ou vous y trouvez aussi votre compte (en dehors de la forme) ?
    nous pourrions passer à une collaboration, passez-moi votre courriel, je vous enverrai chaque épreuve avant de les poster...

    RépondreSupprimer
  3. et tac! ça c'est envoyé (et oblitéré !)
    pour le com je verrai plus tard...
    :)) Alléluia, j'adore quand ça dépote !
    Plus sérieusement tu as raison d'insister sur le conditionnel, rien n'est jamais acquis, tout est à construire et reconstruire chaque jour (tant que l'on peut...)

    RépondreSupprimer
  4. (un passif de postier qui laisse des traces...)

    malheureusement, le conditionnel ouvre tout un pan inconnu et insécure que l'esprit inquiet a du mal à se représenter. Un peu comme ceux qui se sentent en danger lorsqu'une mauvaise herbe pousse sur leur beau gazon ou qu'ils sont confrontés à une fote d'aurtaugrafe...

    RépondreSupprimer